Campervan roadtrips france

Road trip Costa Brava : de Begur à Tossa de Mar…

There is no translation available.

Une destination idéale pour se dépayser et faire le plein de vitamine D pour un week-end de 2 jours – voire 3 jours pour avoir le temps de lézarder sur les belles plages de sable blanc – au départ de nos agences de location de Toulouse ou Montpellier. Si vous venez de plus loin, prévoir une durée plus longue et coupler avec d’autres coins superbes de la région, comme Cadaqués plus au Nord, ou Barcelone et Sitges plus au Sud !

Vous ne voyez dans la Costa Brava que des barres d’immeubles et littoraux gâchés ? Il y en a, c’est vrai… mais c’est sans compter sur les petits coins de paradis que nous allons vous faire découvrir… si possible hors saison !

Une envie de pins parasols, de chants des cigales, de petites criques aux eaux turquoises, et de villages de pêcheurs alignant fièrement leurs barques traditionnelles aux mille couleurs : alors cette proposition de week-end est faite pour vous ! Alors en piste…

Pour ceux qui partent le Vendredi après le boulot et veulent profiter au plus tôt de leur week-end le Samedi matin : une aire de stationnement sécurisée et pratique est à votre disposition au Perthus.

Jour 1: De Begur à Calella de Palafrugell

Votre week-end débute sur le cap de Begur, au cœur de l’Empordà. Ce village et ses plages environnantes forment l’un des endroits les plus merveilleux de la Costa Brava.
Le vieux quartier de Begur vous séduira par ses multiples monuments, mais si la mer vous appelle vous irez vite à la découvertes des plus belles plages de la Costa Brava, notamment la Cala Illa Roja, aussi connue sous le nom de Cala Moreta, probablement l’une des plages les plus photographiées de la Costa Brava. Accès par la plage de Pals.

roadtrip costa brava begur

Une fois repus de cette superbe et grande plage, en route pour un autre site merveilleux, au sud de Begur : La crique d’Aiguablava (eau bleu), une petite plage de sable fin et doré avec des eaux turquoises et peu profondes. Le relief aux deux extrémités de cette crique est propice à la promenade, et offre des sentiers balisés sous les pins.

Autre crique superbe, encore plus escarpée : Cala Aigua Xelida, plus au sud, au nord de Tamariu. De la crique, après quelques virages sous la pinède, vous découvrez le petit port de pêche plein de charme de Tamariu, aux eaux cristallines.

roadtrip costa brava tamariu

Pour terminer cette belle journée, passez la soirée à Calella de Palafrugell, un autre minuscule et charmant port de pêche aux façades blanchies à la chaux, à visiter de préférence hors saison. Pour ceux qui optent pour un restaurant, plusieurs tables en bord de plage vous proposent les spécialités espagnoles de la mer, dans un cadre somptueux.

road trip costa brava calella de palafrugell

Pour votre nuit, deux possibilités :

  • Pour ceux qui préfèrent le camping : le camping international de Calonge, malgré un nom peu prometteur, offre un beau parc arboré et calme. Il est ouvert toute l’année !
  • Pour les aventuriers, plusieurs sites sympas sur l’application Park4Night, mais nous avons une préférence pour celui ci, au calme, proche de Calella
La costa brava en van

   Jour 2 / 3 : Du Cap Roig à Tossa de Mar

Vous avez été éblouis par les superbes paysages de cette première journée sur la Costa Brava ? Cette deuxième journée va vous en mettre plein les yeux !
Pour ceux qui ont le temps, et suivent ce superbe circuit de la Costa Brava sur 3 jours, ne manquez pas la balade le long du très sauvage Cap Roig, zone protégée de plus de mille hectares. Le long de ses superbes sentiers sous les pins parasols, maritimes, et d’Alep, vous découvrirez des criques magnifiques et loin de tout : Cala Senia, Cala Estreta, Cala de Roca Bona… Démarrer la randonnée de la très belle plage de Cala Castells, et longer le bord de mer jusqu’aux très beaux jardins botaniques du Cap Roig. Avant d’arriver aux jardin, repartir dans l’autre sens en coupant par les terres pour terminer cette belle boucle de 4 heures.
roadtrip costa brava parc cap roig

Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher autant, nous vous proposons une belle halte à Cala Castells, et la visite des jardins botaniques – entrée gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

road trip costa brava jardin botanique cap roig

Si les 10 kilomètres de côte au sud du Cap Roig ne présentent guère d’intérêt, votre périple reprendra tout son sens à partir de Sant Feliu de Guíxols, d’où part une route cotière superbe jusqu’à Tossa de Mar : la GI-682.

Virage après virage, sous une dense forêt de pins, vous découvrez des criques superbes, comme la Cala Pola, la Cala Futadera, ou encore la Cala Vallpresona. Arrêtez vous, prenez votre temps, et partez à pied de la route à la découverte de ces petits paradis qui sont, il est vrai, devenus rares sur cette côte espagnole…

Road trip costa brava belle crique

La tête pleine de paysages plus beaux les uns que les autres, vous atteindrez la petite ville côtière fortifiée de Tossa de Mar, surnommée le « paradis bleu » par le peintre Marc Chagall.

Les imposantes murailles du château protègent la charmante vieille ville historique de Tossa, où vous trouverez également de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre en terrasse et savourer la délicieuse gastronomie locale à base de poissons et d’autres produits de la région.

Road trip costa brava tossa de mar

La route de retour peut se faire par des voies plus rapides, en passant par Lloret de Mar.

Ces 2 ou 3 jours au cœur de sites naturels et culturels vous auront à coup sûr enchanté et dépaysé, et nous l’espérons réconcilié avec une image moins positive, et pas forcément volée, d’une Costa Brava bétonnée et surfaite…

 

Infos :
  • Itinéraire : Boucle à partir de nos agences du Sud Ouest. Kilométrage mesuré à partir de Narbonne
  • Circuit : 430 km
  • Pays: Espagne
  • Durée : 2 ou 3 jours (ou plus si vous avez du temps !)

 

http://www.van-away.com/agences/41-agences/21-location-van-marseille-provence

 

 

Log in